Alice in Leeds

lundi, octobre 23, 2006

des jours meilleurs

Bonsoir a tous,

Tout n est pas idyllique. Je suis fatiguee a en pleurer parfois et je dors tres mal chaque nuit malgre tout. Mais ne vous inquietez pas pour moi ca passera. En attendant je suis decue de ne pas pouvoir participer comme je l aurai voulu a la tournee educative du phoenix. C etait prevue dans le projet mais ils rechignent a me payer le transport pour Huddersfield... Sinon, j essaye de faire en sorte que ce soit possible de prendre part au workshop a Bradford avec Dance united, le second projet, mais tout est toujours en suspens...

Le resultat c est qu aujourd hui j ai appris les pas d un atelier auquel je n assisterai probablement pas. De mon point de vue, on peut difficilement faire plus frustrant.
Le comble, c est que je suis venue ici pour danser et que je ne peux pas me faire plaisir en dansant comme je le voudrai au sein de la compagnie, c est trop technique, j ai pas le niveau et je finis souvent par quitter le cours, honteuse. C est vraiment dur, parfois de voir le contraste en mes deux "moi" celui de France epanoui et dynamique et celui de Leeds: mal a l aise et ralenti.

Bon, j arrete mes lamentations, la danse africaine tout a l heure me fera du bien. Vis a vis des autres volontaires Ca se passe toujours bien meme si jai pas toujours envie d aller aux fetes et de rester en groupe. J ai besoin de prendre le large de temps en temps et je suis ravie d etre dans ce logement, aussi pourrie soin la tour, car a Bradford comme a Leeds ils vivent tous les uns sur les autres... franchement je ne pourrais pas.

Vendredi, j ai participe a un workshop de presentation aux professeurs du primaires. Durant une journee de rencontre professionnelle, tracy l education manager, avait pour mission de presenter les ateliers qu ils pourront ensuite proposer a leur classes s il le souhaite.
Il y avait tout un travail sur la notion de poids, de force et de gravite.
Les profs etaient par deux et a la fin il devaient creer une petite sequence. Souvent c etait tres creatif et sans tabous, c est ce que j aime chez les debutants. Moi et les Lucy qui deviont servir de modele, on a cree une sequence lisse et sans expression. A mon sens, bien moins interessante que celles des participants.
Bref, le fait que je doive memoriser le vocabulaire du corps, que je doive comprendre les instructions font que je n arrive pas pour l instant a "enjoy my body".

Heureusement, la prof de danse africaine ne cesse de nous dire " keep smiling" et "enjoy your bottom", c est donc ce que je vais faire de ce pas.
La prochaine etape pour moi est de trouver un cours creatif, avec improvisation et travail a plusieurs, mais ca n a pas l air d etre tres developpe ici.

Mercredi, je pars a Londres pour ma formation d arrivee et je verrai surement une de mes amies, sarah, qui est dans la banlieue chic de Londres en tant qu assistante de Francais dans un lycee ultra repute.

Je ferai donc un compte rendu de tout ca la semaine prochaine ou en fin de semaine.


I

samedi, octobre 21, 2006


un mur entier de pringles !

fete chez Laura a seacroft

voici la photo un peu flou d un repas chez laura (en bas a gauche) a seacroft. C est une tres bonne cuisiniere espagnole. Seacroft est tres loin du centre mais ils ont un tesco ouvert 24h/24, tous les jours voici les photos incroyables qu j y ai prises

Voici la salle principale du phoenix dance, la ou nous mangeons et ou les danseurs se reposent.
Je n ai pas ose pour l instant prendre en photos les membres de la copagnie mais derriere la vitre on devine les bureaux ou nous travaillons. Heureusement que jai l ordinateur portable sinon je naurai pas de machine a ma disposition !


Catherine dans la cuisine en pleine priere paienne avec son dieu Bono, je vais finir par aimer U2 comme elle si ca continue...


voici ma decoration perso dans les toilettes, c est bien agreable de pouvoir mettre un peu de soi dans cet appartemement, sur la porte, face au trone une photo de Bono, collee par catherine evidemment !

jeudi, octobre 19, 2006

retour de France

Bonjour à tous !

je viens juste de revenir à Leeds après quatre jours à grande vitesse en France pour soutenir mon mémoire ( j'ai eu les félicitations du jury ! en le finissant en Angleterre je suis ravie !) revoir ma petite famille et mon amoureux et découvrir l'appartement qu'il m'a concocté à Tours : un palace ! C'était un très beau retour, un peu cours mais pleins d'émotions.
Je suis moi même surprise d’être aussi très heureuse de revenir et de retrouver mes petites habitudes à Leeds. Mon emploi du temps commence à se fixer: deux journées pleines par semaine je suis au phoenix et sinon toutes les matins avec l'après midi 2h 30 de cours d'anglais. Vous êtes nombreux à me dire que mon rythme est intense... j'ai quand même beaucoup de temps libre mais je suis généralement épuisée tous les soirs.

Malgré tous ces coups de pompes et mon bureau surchauffé, je tiens bien le choc car tout le monde autour de moi a été au moins une fois malade depuis le début. Je n'ai même pas un petit rhume pour dire.

Voila, bon j'écris du boulot donc je vous redonne bientôt de mes nouvelles

Bisou à tous,

Alice

lundi, octobre 09, 2006

nouvelle semaine

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai découvert un nouveau projet que j'aimerai choisir comme second projet.
C'est à Bradford, la ville voisine et ça s'appelle « Dance united ». C'est un centre où sont accueillis pour des sessions de 12 semaines des jeunes socialement en grandes difficultés comme des prisonniers. L'idée est simple, la danse est un moyen de changer la vision du monde de ces personnes et de les aider à restructurer leur vie en retrouvant confiance en eux.

Ils apprennent la vie ensemble en faisant eux-mêmes leurs repas, ils dansent matin et après midi et à la fin des 3 mois, ils font un spectacle.
En introduction de la visite ils nous ont projeté des extraits du film « Rythm is it » que Mamoune m'avait conseillé et ils travaillent avec le même chorégraphe à londres.
Selon moi, ce serait un bon moyen d'avoir deux visions différentes et complémentaires des méthodes éducatives mises en place dans la région autour de la danse.

Je me rend compte à quel point la France n'a pas su dépasser les querelles entre ministère de la culture et éducation nationale, car ici cela fait une dizaine d'années que de véritables moyens sont alloués dans chaque école pour stimuler la créativité des enfants. Ici ils ont très vite compris que l'art était un véritable moyen d'assurer une meilleure cohésion sociale.
A ce propos, j'ai participé mardi à un séminaire sur le concept de multiculturalisme avec la responsable du marketing de la compagnie. C'était passionnant et j'ai vraiment tout compris.
Même entre initiés ,les anglais disent les choses de manière claire, simple et accessible et n'hésitent pas à avoir recours à des jeux ou des mises en situation.

Aujourd'hui, j'ai fait un test pour avoir des leçons d'anglais au college principal de Leeds.
Le bon point c'est que je vais enfin avoir des leçons d'anglais mais bien plus que prévu : c'est 2H30 de cours trois après midi par semaine ce qui prend beaucoup de place vis-à-vis des projets. Godfrey va essayer d'avoir des aménagements spéciaux vu qu'il y a plus de 10 volontaires concernés mais pour l'instant ça m'empêche d'avoir un second projet et d'être complètement impliquée au Phoenix. Après Noël, il sera possible de basculer les heures le soir. Bref, de bonnes choses en perspective.

J'ai quand même envie d'être impliquée dans la tournée éducative et je pourrai certainement participer aux dates qui se déroulent dans la ville la plus proche : Huddersfield.
Hier Tracy, education manager, m'a appris les mouvements du workshop quelle prépare pour les enfants pendant la tournée. L'anglais plus les pas ça me fait énormément de choses à retenir, ça me demande des efforts de concentration auxquels mon cerveau n'a pas l'air d' être habitué… le soir je suis toujours aussi morte de fatigue.

Demain, c'est la « Night Light » à Leeds, une sorte de Nuit blanche comme à Paris presque au même moment je crois. Pleins d'évènements se déroulent un peu partout dans la ville ainsi qu'à Bradford et à Sheffield. Je verrai donc pour la première fois cette fameuse nuit blanche non pas à Paris mais dans le Yorkshire !
Comme je n'ai toujours pas eu l'occasion de visiter cette magnifique région, j'ai prévu d'aller à York samedi avec l'autre française Cindy et une amie à elle venue de nantes. C'est apparemment une magnifique petite ville très verdoyante.

Niveau photos je ne sais pas si j'arriverai à vous envoyer de nouvelles photos parce que mon petit gadget semble me lâcher ou bouffer les piles à vitesse grand V… il est très capricieux et je n'arrive pas à prendre de photos ces derniers jours.
J'en ai récupéré certaines d'autres appareils que je vous enverrai très bientôt.


Je pense que je n'aurai pas le temps de vous donner beaucoup d'autres nouvelles avant mon retour en France jeudi 12 octobre pour ma soutenance.

Je vous embrasse bien fort à très bientôt,

Alice

PS : Merci du fond du cœur pour ton dessin Marie, pour ton livre Iris et pour les nouvelles des culottes de la reine Mamoune et Maman. Merci aussi pour ton colis Frédéric adoré.

photos soirées

voici dans l'ordre Catherine, Agne et Souhail durant un jeu de mimes autour des films...américains bien sûr!














me voici qui imite Brad Pitt pour faire deviner le film "Troie", je sais on aurait pu faire mieux ! Et d'ailleurs ils en sont restés à Gladiateur...