nouvelle semaine
Bonjour à tous,
Cette semaine j'ai découvert un nouveau projet que j'aimerai choisir comme second projet.
C'est à Bradford, la ville voisine et ça s'appelle « Dance united ». C'est un centre où sont accueillis pour des sessions de 12 semaines des jeunes socialement en grandes difficultés comme des prisonniers. L'idée est simple, la danse est un moyen de changer la vision du monde de ces personnes et de les aider à restructurer leur vie en retrouvant confiance en eux.
Ils apprennent la vie ensemble en faisant eux-mêmes leurs repas, ils dansent matin et après midi et à la fin des 3 mois, ils font un spectacle.
En introduction de la visite ils nous ont projeté des extraits du film « Rythm is it » que Mamoune m'avait conseillé et ils travaillent avec le même chorégraphe à londres.
Selon moi, ce serait un bon moyen d'avoir deux visions différentes et complémentaires des méthodes éducatives mises en place dans la région autour de la danse.
Je me rend compte à quel point la France n'a pas su dépasser les querelles entre ministère de la culture et éducation nationale, car ici cela fait une dizaine d'années que de véritables moyens sont alloués dans chaque école pour stimuler la créativité des enfants. Ici ils ont très vite compris que l'art était un véritable moyen d'assurer une meilleure cohésion sociale.
A ce propos, j'ai participé mardi à un séminaire sur le concept de multiculturalisme avec la responsable du marketing de la compagnie. C'était passionnant et j'ai vraiment tout compris.
Même entre initiés ,les anglais disent les choses de manière claire, simple et accessible et n'hésitent pas à avoir recours à des jeux ou des mises en situation.
Aujourd'hui, j'ai fait un test pour avoir des leçons d'anglais au college principal de Leeds.
Le bon point c'est que je vais enfin avoir des leçons d'anglais mais bien plus que prévu : c'est 2H30 de cours trois après midi par semaine ce qui prend beaucoup de place vis-à-vis des projets. Godfrey va essayer d'avoir des aménagements spéciaux vu qu'il y a plus de 10 volontaires concernés mais pour l'instant ça m'empêche d'avoir un second projet et d'être complètement impliquée au Phoenix. Après Noël, il sera possible de basculer les heures le soir. Bref, de bonnes choses en perspective.
J'ai quand même envie d'être impliquée dans la tournée éducative et je pourrai certainement participer aux dates qui se déroulent dans la ville la plus proche : Huddersfield.
Hier Tracy, education manager, m'a appris les mouvements du workshop quelle prépare pour les enfants pendant la tournée. L'anglais plus les pas ça me fait énormément de choses à retenir, ça me demande des efforts de concentration auxquels mon cerveau n'a pas l'air d' être habitué… le soir je suis toujours aussi morte de fatigue.
Demain, c'est la « Night Light » à Leeds, une sorte de Nuit blanche comme à Paris presque au même moment je crois. Pleins d'évènements se déroulent un peu partout dans la ville ainsi qu'à Bradford et à Sheffield. Je verrai donc pour la première fois cette fameuse nuit blanche non pas à Paris mais dans le Yorkshire !
Comme je n'ai toujours pas eu l'occasion de visiter cette magnifique région, j'ai prévu d'aller à York samedi avec l'autre française Cindy et une amie à elle venue de nantes. C'est apparemment une magnifique petite ville très verdoyante.
Niveau photos je ne sais pas si j'arriverai à vous envoyer de nouvelles photos parce que mon petit gadget semble me lâcher ou bouffer les piles à vitesse grand V… il est très capricieux et je n'arrive pas à prendre de photos ces derniers jours.
J'en ai récupéré certaines d'autres appareils que je vous enverrai très bientôt.
Je pense que je n'aurai pas le temps de vous donner beaucoup d'autres nouvelles avant mon retour en France jeudi 12 octobre pour ma soutenance.
Je vous embrasse bien fort à très bientôt,
Alice
PS : Merci du fond du cœur pour ton dessin Marie, pour ton livre Iris et pour les nouvelles des culottes de la reine Mamoune et Maman. Merci aussi pour ton colis Frédéric adoré.
1 Comments:
coucou,
Ca fait longtemps que personne n avait eu de tes nouvelles. On en discutait avec Coombe l autre jour justement et on se demandait si pour toi ca allait bien alors que tu etais si stressee de partir.
Mais bon visiblement ton projet se passe bien. Avec les cours d anglais ca va vite aller encore mieux.
bonne chance
Marion
http://marionenestonie.over-blog.com
Enregistrer un commentaire
<< Home