Alice in Leeds
vendredi, septembre 29, 2006
Catherine
voici Catherine ma super coloc` avec ses dreadlocks qu elle veut garder toute la vie ca represente la connexion avec dieu chez les rastas.
Bref, elle est mimi comme tout. Sur la photo a gauche elle me montre l appareil qu elle a recu dans son colis et le montage que ses parents ont fait avec ses peluches preferees.
l appart
voici ma chambre au tout debut, la deco a change depuis, elle est plus petite que celle de Catherine mais elle etait arrivee avant et a repeint l appart donc c est normal.
en dessous c le salon, bon j ai pas asses de recul, il y a de l autre cote un autre canape aussi moche et dans le coin pres de la fenetre la TV avec un lecteur de DVD aussi pour ecouter de la musique.
Pour l instant j ai requisitionne la table en attendant d avoir un bureau dans ma chambre
Godfrey doit m en apporter un, ca me semble essentiel !
des nouvelles du Phoenix
Bonjour a tous !
Bon je suis un peu disapointed car pour l instant je n arrive pas a mettre en ligne mes photos...
bref, ce blog n`est pas terrible et c est apparemment complique de publier des commentaires mais c deja ca.
Alors au phoenix l ambiance est tres agreable, on entend les pas des danseurs au dessus de nos tetes... et le matin je peux participer aux cours avec les professionnels, seul petit hic la techniaue n est pas la meme du tout et je rame parfois et c dur a assumer. Meme si au contraire de la France ici il n ya pas de competitions visibles entre les artistes. Mais la langue plus la danse
j avoue que ca fait un peu beaucoup pour moi...
Mais lundi les cours du centre de danse (ouvert au public) commencent et avec d autres volontaires, Catherine et Cindy ( une nantaise Guadeloupeene) on va commencer un cours de danse "afro caribbean". Ca me fera du bien de donner toute mon energie danse ce cours.
Au niveau des missions au phoenix, je partage les taches du marketing avec Agne ( mailing, recherche documemtaire, tri des articles de presse) et notre responsable est vraiment adorable, Amy, une petite rousse so british !
Le plus souvent, et heureusement, nous aurons des taches separees. Agne va suivre la tournee en novembre pour aider la costumiere et la technique et moi j espere pouvoir prendre part a la tournee des ateliers educatifs qui va se faire en parrallele.
Pour l instant Lucy m a appris quelaues pas de Pave Up paradise le prochain spectacle de la tournee. Les ateliers educatifs reprendrons ces pas.
Un des gros projets du departememt education en 2007 s intitule "Body In Motion". Le phoenix a eu un prix par un organisme scientifiaue pour organiser des ateliers de danse qui melent un apprentissage de la biologie du corps : tout un travail de video, d animation est en train d etre montee pour faire comprendre aux enfants la "biologie du corps dansant".
Plein de belles choses en perspective donc, meme si pour l instant j ai encore du mal a prendre ma place a cause de la barriere de la langue.
Normalement je commence les cours d anglais la semaine prochaine et je dois visiter d autres des nouveaux projets pour mon second projet. En fait, de nombreux volontaires ont deux projets, Everything s possible pense que c une chance de decouvrir d autres secteur d activite et de rencontrer plus de monde. J en suis finalement tres heureuse car je pourrai peut etre monter mes propres qctivites artisitiques ou culturel dqns le champ social.
En parlant de social, j ai quand meme pas dit un truc, c est aue mon HLM est plus qu un HLM: y sont regroupes des gens vraiment en difficultes et les abords sont quand meme un peu craignosse. L ascenseur pue, les couloirs aussi et, meme si a Paris et a Saint denis je me baladais tranquille le soir tres tard, ici je ne le tenterai pas!
Hier par exemple nous avons ete a une party dans le jardin biologiaue ou travaille Catherine et d autres volontaires et apres godfrey nous a depose dans le centre ville. Pas tres anime: a 10h du soir ca ressemblait a Paris a 4 heures du mat`. Un peu tristounes ont est vite rentree.
Ne vous inquietez pas, Leeds n est pas une ville plus dangereuse qu une autre. Cependant ce qui est un peu effrayant au debut, cest qu on entend les sirenesde police, de pompier, d ambulance a toutes heures du jour et de la nuit. Au debut j etais petrifiee, en fait la difference avec la France cest qu ici c pour la circulation que les sirenes sont utilisees alors qu en france, a mon sens, c est surtout en ca sutout en cas d urgence.
Voili, voilou, jai pu voir que l qrgent de poche qu on ous donne est largemement suffisant: je peux m acheter des habits, des livres. Meme si les transports sont chers, ils sont en principe rembourses au moins en partie par les structures des differents projets.
Je vous embrasse tous bien fort,
Catherine a recu de tres beau paquet avec des photos, des montages, de la nourriture etc...je suis un peu jalouse, donc a bon entendeur...
Non, non j exagere c pas bien de demander,
Bisou British
Alice
jeudi, septembre 21, 2006
debut au phoenix dance Theater
21 septembre 2006
Bonjour à tous,
Tout commence, voici deux jours que j'ai débuté au Phoenix Dance Theater avec Agné ( j'ai mis un accent pour vous rappeler la prononciation mais habituellement il n'y en a pas).
L'équipe est très agréable, il y a une « business director » qui est notre responsable, Mel Avis.
Une personne responsable de la comptabilité, Debby, et deux personnes pour le département éducation : Tracy la responsable et Lucy la stagiaire.
L'équipe technique est en vacances et je crois qu'il y a d'autres personnes au marketing mais nous ne les avons pas encore vues.
Pour l'instant tout se déroule dans une ambiance très cool. Nous commençons à 10h et nous finissons à 4 ou 5h et le midi nous faisons un break en compagnie des danseurs entre leurs répétitions. Le reste de la journée, nous sommes juste en dessous des studios donc nous pouvons les entendre en travaillant. Seul petit problème, il fait vraiment très chaud dans ce bâtiment très beau mais trop vitré et vraiment pas assez ventilé.
Pour le moment nous avons aidé la répétitrice à voir quel costume allait à quel danseur et s\'il y avait des problèmes à régler pour certains avec la costumière. Et aujourd\'hui nous avons fait du mailing : envoi des documents informant sur les workshops de danse pour les professeurs. Les anglais ont l\'air beaucoup plus en avance que la France, apparemment dans chaque école (publique ou privée) il y a une personne en charge de la danse qui a un réel budget mis à sa disposition pour financer ce type d\'ateliers pour les élèves.\n\n \nAgné est une véritable « aide traductrice » pour moi, car même si mon niveau s\'améliore de jour en jour (ça devient parfois difficile de réfléchir en français ou de passer d\'une langue à l\'autre) je suis très loin de tout comprendre surtout les deux filles du département éducation qui ont un accent terrible \n\nAu niveau transport c\'est royal, j\'ai un bus devant chez moi ( le 16, « pink line ») qui me dépose juste devant et au retour pareil, j\'y suis en 10 min -15min tout dépend de la circulation en centre ville.\n\n \nC\'est finalement un petit centre ville où il est impossible de se perdre. Même moi qui n\'ai pas le sens de l\'orientation je m\'y retrouve toujours, c\'est un quadrillage au sein duquel la pente correspond aux repères de la boussole : on « monte » vers le nord et on « descend » vers le sud. Du coup, rien de plus facile.\n\n \n",1]
);
//-->
Pour le moment nous avons aidé la répétitrice à voir quel costume allait à quel danseur et s'il y avait des problèmes à régler pour certains avec la costumière. Et aujourd'hui nous avons fait du mailing : envoi des documents informant sur les workshops de danse pour les professeurs. Les anglais ont l'air beaucoup plus en avance que la France, apparemment dans chaque école (publique ou privée) il y a une personne en charge de la danse qui a un réel budget mis à sa disposition pour financer ce type d'ateliers pour les élèves.
Agné est une véritable « aide traductrice » pour moi, car même si mon niveau s'améliore de jour en jour (ça devient parfois difficile de réfléchir en français ou de passer d'une langue à l'autre) je suis très loin de tout comprendre surtout les deux filles du département éducation qui ont un accent terrible
Au niveau transport c'est royal, j'ai un bus devant chez moi ( le 16, « pink line ») qui me dépose juste devant et au retour pareil, j'y suis en 10 min -15min tout dépend de la circulation en centre ville.
C'est finalement un petit centre ville où il est impossible de se perdre. Même moi qui n'ai pas le sens de l'orientation je m'y retrouve toujours, c'est un quadrillage au sein duquel la pente correspond aux repères de la boussole : on « monte » vers le nord et on « descend » vers le sud. Du coup, rien de plus facile.
Juste un petit point sur la nourriture. Ce n\'est pas une légende, les anglais mangent vraiment très mal. Tout est en sauce et déjà préparé avec des tonnes de « flavour » and « colors » (comprennez : glutamate ou sel artificiel et E321 etc…). Par contre, ils essayent quand même de manger des légumes et on trouve pas mal de produits bio beaucoup moins chers qu\'en France.\n\nMais c\'est indéniable, ils ne savent pas cuisiner. Tout est en boite ou autre et il m\'est pour l\'instant assez difficile d\'envisager de me mettre aux fourneaux surtout qu\'on attend notre gazinière…\n\n \nAujourd\'hui j\'ai reçu ma carte bancaire, on peut dire qu\'ils sont rapides vu que j\'ai ouvert mon compte lundi. Petite anecdote : la banquière est née le même jour que moi du même mois de l\'année et sa fille s\'appelle Alice et fait de la danse ! Par contre, et là j\'en revenais pas elle trouvait que 60£ par semaine c\'était rien, (ça fait quand même 600 francs…) et m\'a affirmé que chacun de ses enfants dépensait cette somme par jour !\n\n \nC\'est vrai que les anglais semblent consommer beaucoup. Leeds se revendique comme la ville du shopping et en effet il y a de quoi faire. Seul petit problème les magasins ferment à 5H30, 6h ce qui fait qu\'il faut sortir très tôt du travail pour en profiter. Même en Allemagne ce n\'est plus ainsi, selon Cathérine ma colocatrice(là il y a un accent, à la maternité on leur a dit que ça s\'écrivait ainsi en France et comme son papa adore Catherine Deneuve…je ne plaisante pas c\'est véridique).\n\n",1]
);
//-->
Juste un petit point sur la nourriture. Ce n'est pas une légende, les anglais mangent vraiment très mal. Tout est en sauce et déjà préparé avec des tonnes de « flavour » and « colors » (comprennez : glutamate ou sel artificiel et E321 etc…). Par contre, ils essayent quand même de manger des légumes et on trouve pas mal de produits bio beaucoup moins chers qu'en France.
Mais c'est indéniable, ils ne savent pas cuisiner. Tout est en boite ou autre et il m'est pour l'instant assez difficile d'envisager de me mettre aux fourneaux surtout qu'on attend notre gazinière…
Aujourd'hui j'ai reçu ma carte bancaire, on peut dire qu'ils sont rapides vu que j'ai ouvert mon compte lundi. Petite anecdote : la banquière est née le même jour que moi du même mois de l'année et sa fille s'appelle Alice et fait de la danse ! Par contre, et là j'en revenais pas elle trouvait que 60£ par semaine c'était rien, (ça fait quand même 600 francs…) et m'a affirmé que chacun de ses enfants dépensait cette somme par jour !
C'est vrai que les anglais semblent consommer beaucoup. Leeds se revendique comme la ville du shopping et en effet il y a de quoi faire. Seul petit problème les magasins ferment à 5H30, 6h ce qui fait qu'il faut sortir très tôt du travail pour en profiter. Même en Allemagne ce n'est plus ainsi, selon Cathérine ma colocatrice(là il y a un accent, à la maternité on leur a dit que ça s'écrivait ainsi en France et comme son papa adore Catherine Deneuve…je ne plaisante pas c'est véridique).
\nJ\'écris cette lettre depuis mon ordinateur pour avoir le bon clavier et les accents et je l\'envoie dès demain depuis le Phoenix Dance. Contrairement à tous les autres volontaires nous avons la chance d\'avoir accès à Internet sur notre lieu de travail. J\'essayerai de vous envoyer des photos la prochaine fois (la réception risque d\'être un peu longue…).\n\n \n \nJe vous embrasse tous bien fort,\n \nAlice\n \nPS : promis je vais écrire quelques cartes mais il me faut un peu de temps…\n\n",0]
);
//-->
J'écris cette lettre depuis mon ordinateur pour avoir le bon clavier et les accents et je l'envoie dès demain depuis le Phoenix Dance. Contrairement à tous les autres volontaires nous avons la chance d'avoir accès à Internet sur notre lieu de travail. J'essayerai de vous envoyer des photos la prochaine fois (la réception risque d'être un peu longue…).
Je vous embrasse tous bien fort,
Alice
PS : promis je vais écrire quelques cartes mais il me faut un peu de temps…
Arrivee a Leeds
18 septembre 2006
Bonjour à tous,
En quelques jours à Leeds, j'ai déjà énormément d'éléments à donner sur le début de mon aventure ici.
Il s'agit de tour HLM à 25 minutes à pied du centre ville et à 5-10 minutes en bus.
Même ici tout est très vert et je vois de ma fenêtre des petites maisons en brique rouge un peu partout. Pour ce qui est du centre de Leeds, je n'y suis passée qu'une après midi avec d'autres volontaires et j'ai repéré les grands axes, c'est vraiment pas immense mais très dynamique.
Ce qui prouve que c'est une assez grande ville quand même, c'est qu'il y a plusieurs petits centres à la périphérie. Ainsi, pour trouver une bibliothèque avec accès à Internet je n'ai pas besoin d'aller très loin. Les modalités d'inscription sont simples et les services exemplaires : les bibliothèques sont en réseau comme à Paris, je peux aussi réserver à l'avance un créneau pour l'accès à Internet.
Je suis dans un appartement que mon organisation d\'accueil vient juste d\'obtenir du gouvernement. Je suis avec une allemande Catherine (tous les allemands ici ont des noms français : Marcel ( !), Christophe..) qui a décidé des couleurs pour tous l\'appartement.\n\nMême si c\'est d\'un goût douteux : sa chambre, la plus grande, est au couleur du reggae ( jaune, vert, rouge).\n\nCatherine a 19 ans, des dreadlocks et elle est plus petite que moi (si !si ! je vous assure !)\nElle est très agréable, elle m\'a aidé au début à m\'inscrire à la library (fameuse bibliothèque)\nSon projet à elle se trouve dans un jardin bio ( organic vegetables, je pense que c\'est ça…) et elle a un second projet dans le patrimoine. Ce qui m\'aide beaucoup c\'est qu\'elle est déjà là depuis 6 semaines, elle doit rester normalement 6 mois.\n\n \nNotre appartement est face à un autre qui est aussi pour des volontaires: ils sont 2 volontaires à long terme (un allemand et une polonaise qui n\'est pas encore arrivée) et dans une autre chambre plusieurs volontaires à court terme se succèdent.\n\nDans notre appartement nous avons un salon avec canapé et TV et nous aurons bientôt le téléphone. L\'idée c\'est qu\'on partage avec l\'autre appartement ces équipements : les garçons viennent ici pour regarder la TV et nous, comme notre cuisine est moins bien dotée, nous allons dans leur appartement pour utiliser la gazinière. Ici nous n\'avons qu\'une bouilloire éléctrique et un micro ondes, et un petit frigo.\n",1]
);
//-->
Comment suis-je logée ? avec qui ? est-ce que c'est confortable ? je réponds à tout !
Je suis dans un appartement que mon organisation d'accueil vient juste d'obtenir du gouvernement. Je suis avec une allemande Catherine (tous les allemands ici ont des noms français : Marcel ( !), Christophe..) qui a décidé des couleurs pour tous l'appartement.
Même si c'est d'un goût douteux : sa chambre, la plus grande, est au couleur du reggae ( jaune, vert, rouge).
Catherine a 19 ans, des dreadlocks et elle est plus petite que moi (si !si ! je vous assure !)
Elle est très agréable, elle m'a aidé au début à m'inscrire à la library (fameuse bibliothèque)
Son projet à elle se trouve dans un jardin bio ( organic vegetables, je pense que c'est ça…) et elle a un second projet dans le patrimoine. Ce qui m'aide beaucoup c'est qu'elle est déjà là depuis 6 semaines, elle doit rester normalement 6 mois.
Notre appartement est face à un autre qui est aussi pour des volontaires: ils sont 2 volontaires à long terme (un allemand et une polonaise qui n'est pas encore arrivée) et dans une autre chambre plusieurs volontaires à court terme se succèdent.
Dans notre appartement nous avons un salon avec canapé et TV et nous aurons bientôt le téléphone. L'idée c'est qu'on partage avec l'autre appartement ces équipements : les garçons viennent ici pour regarder la TV et nous, comme notre cuisine est moins bien dotée, nous allons dans leur appartement pour utiliser la gazinière. Ici nous n'avons qu'une bouilloire éléctrique et un micro ondes, et un petit frigo.
\nNous avons quelques petits soucis avec la douche mais ça devrait être réglé rapidement.\n \nVoila un petit peu pour les détails pratiques. Je dois vous parler de mon organisation « Everything\'s possible ». C\'est un couple mixte, Godfrey Brown est noir avec des dreadlocks et Clair Brown est une femme blanche splendide, élancée : elle a un physique impressionnant.\n\nIls ont deux enfants métisses Kiki, 3 ans ( je vous jure !) et Aurora environ 1 an qu\'ils emmènent partout avec eux. Apparemment ils n\'ont plus de baby sitter et leur système de crèche ici n\'a pas l\'air d\'être très performant. \n\nIls gèrent ensemble une vingtaine de volontaires, c\'est une vraie entreprise. Je comprends mieux pourquoi Clair ne répondaient pas à mes mails…\n\nC\'est Godfrey qui est mon tuteur pour tous les détails pratiques : carte pour le téléphone, ouverture de compte à la banques…etc… \n\n \nCe qui est un peu dur pour moi pour l\'instant c\'est que je n\'ai vraiment pas le niveau pour exprimer pleinement ma pensée et c\'est très frustrant. Agne (se prononce « Aguené ») la lithuanienne qui est avec moi dans la compagnie de danse est quasiment bilingue et en plus parle tout le temps. ( Au bout de 2 minutes je décroche complètement, c\'est un moulin à paroles !) Du coup vendredi, au rendez vous de présentation avec la responsable marketing du Phoenix Dance elle a un peu monopolisé la conversation.\n",1]
);
//-->
Nous avons quelques petits soucis avec la douche mais ça devrait être réglé rapidement.
Voila un petit peu pour les détails pratiques. Je dois vous parler de mon organisation « Everything's possible ». C'est un couple mixte, Godfrey Brown est noir avec des dreadlocks et Clair Brown est une femme blanche splendide, élancée : elle a un physique impressionnant.
Ils ont deux enfants métisses Kiki, 3 ans ( je vous jure !) et Aurora environ 1 an qu'ils emmènent partout avec eux. Apparemment ils n'ont plus de baby sitter et leur système de crèche ici n'a pas l'air d'être très performant.
Ils gèrent ensemble une vingtaine de volontaires, c'est une vraie entreprise. Je comprends mieux pourquoi Clair ne répondaient pas à mes mails…
C'est Godfrey qui est mon tuteur pour tous les détails pratiques : carte pour le téléphone, ouverture de compte à la banques…etc…
Ce qui est un peu dur pour moi pour l'instant c'est que je n'ai vraiment pas le niveau pour exprimer pleinement ma pensée et c'est très frustrant. Agne (se prononce « Aguené ») la lithuanienne qui est avec moi dans la compagnie de danse est quasiment bilingue et en plus parle tout le temps. ( Au bout de 2 minutes je décroche complètement, c'est un moulin à paroles !) Du coup vendredi, au rendez vous de présentation avec la responsable marketing du Phoenix Dance elle a un peu monopolisé la conversation.
\nJe lui ai bien dit qu\'elle devait me laisser un peu de place, bref pour l\'instant je suis un peu anxieuse sachant qu\'on doit partager les mêmes tâches dès demain.\n\nJe suis du coup assez rassurée d\'avoir un second projet, comme ça il y en aura toujours un qui me plaira ! Pour l\'instant on règle les détails pratiques et on verra ça dans le courant de la semaine. \n\n \nPareil pour les cours d\'anglais. La question des cours d\'anglais est délicate apparemment avec Everything\'s possible, les anglais n\'aiment pas qu\'on viennent chez eux juste pour les cours, ils ont déjà eu de nombreuses fois des volontaires qui se contre fichaient du projet et venait juste pour les cours. Mais dans mon cas, ça devra marcher car c\'est vraiment une des conditions de ma réussite au sein de la compagnie de danse.\n\n \nCe qui est difficile pour l\'instant c\'est que je dois au plus vite finaliser mon mémoire donc pour l\'instant j\'ai fait peu de sorties et d\'échanges véritables avec les autres volontaires.\n\nSamedi, j\'ai quand même été a un festival, enfin c\'était plutôt une fête de village dans un très joli endroit à 10 minutes en train de Leeds, Saltaire. C\'est un peu comme le L\'Isle Adam de Paris mais en moins loin. C\'était ravissant avec des stands de nourriture même française et allemande !\n\n \n",1]
);
//-->
Je lui ai bien dit qu'elle devait me laisser un peu de place, bref pour l'instant je suis un peu anxieuse sachant qu'on doit partager les mêmes tâches dès demain.
Je suis du coup assez rassurée d'avoir un second projet, comme ça il y en aura toujours un qui me plaira ! Pour l'instant on règle les détails pratiques et on verra ça dans le courant de la semaine.
Pareil pour les cours d'anglais. La question des cours d'anglais est délicate apparemment avec Everything's possible, les anglais n'aiment pas qu'on viennent chez eux juste pour les cours, ils ont déjà eu de nombreuses fois des volontaires qui se contre fichaient du projet et venait juste pour les cours. Mais dans mon cas, ça devra marcher car c'est vraiment une des conditions de ma réussite au sein de la compagnie de danse.
Ce qui est difficile pour l'instant c'est que je dois au plus vite finaliser mon mémoire donc pour l'instant j'ai fait peu de sorties et d'échanges véritables avec les autres volontaires.
Samedi, j'ai quand même été a un festival, enfin c'était plutôt une fête de village dans un très joli endroit à 10 minutes en train de Leeds, Saltaire. C'est un peu comme le L'Isle Adam de Paris mais en moins loin. C'était ravissant avec des stands de nourriture même française et allemande !
J\'aurais beaucoup d\'autres choses à vous raconter sur la nourriture notamment mais je manque de temps,\n \nJe vous embrasse tous bien fort
Alice
PS : n\'hésitez pas à m\'envoyer des petites choses, dessins, lettres, surprises…
PS ; jai ouvert un compte aujoudhui, jaurai un tel fixe vendredi tout avance !
J'aurais beaucoup d'autres choses à vous raconter sur la nourriture notamment mais je manque de temps,
Je vous embrasse tous bien fort
Alice
PS : n'hésitez pas à m'envoyer des petites choses, dessins, lettres, surprises…
re PS ; jai ouvert un compte aujoudhui, jaurai un tel fixe vendredi tout avance !
jeudi, septembre 14, 2006
départ pour Leeds!
Bonjour, bonjour,
Aujourd'hui création du blog Aliceinleeds, c'est le départ pour Leeds par jet2 une compagnie aérienne que personne ne connait.... mais j'ai confiance !
A l'arrivée m'attend normalement le responsable de mon association d'accueil Everything's possible ( rien que ça!). Il s'appelle Godfrey, il est noir avec des dreadlocks, je ne peux pas le louper.
J'habiterai "probably", il serait temps que ce soit "certainly", enfin bon... dans une grande tour à l'est de la Ville en colocation avec une allemande, ça ne me changera pas tant que ça finalement!
En espérant qu'elle ait pas trop de "Heimweh" ( le mal du pays) et moi non plus d'ailleurs...
C'est donc le coeur un peu gros que je m'envole vers l' Angleterre !
A la fois, j'ai l'impression de faire l'erreur de ma vie et en même temps je sais que j'ai saisi une chance unique.
Des nouvelles très vite,
Bien à vous,
Alice